Faire une cure au sein d’une station thermale ne produit pas que du plaisir. On y va surtout pour y retrouver une bonne santé. Les soins s’étalent alors sur plusieurs jours pour que le curiste puisse véritablement bénéficier des bienfaits de la cure. Mais comment se passe une journée en cure thermale ?
La matinée
Le planning d’un curiste est établi en fonction de ses besoins et de ses problèmes de santé. Si le médecin traitant effectue l’ordonnance de cure, l’établissement thermal s’occupe de détailler le planning. Une réservation d’hébergement doit donc se faire. Il peut s’agir d’une chambre d’hôtel ou d’un camping choisi selon les contraintes du curiste. Dans la pratique, les soins sont effectués en matinée après le petit-déjeuner. Ils peuvent durer 2 à 3 heures et peuvent être proposés en individuel ou en collectif en fonction des pathologies traitées.
L’après-midi
Après les soins, les curistes peuvent s’adonner à d’autres activités comme les ateliers complémentaires. Souvent proposés dans le planning, ces ateliers contribuent à l’efficacité du traitement. Il peut s’agir d’une marche, de l’aquagym ou encore d’un atelier diététique. Comme l’après-midi est libre, il est possible de se détendre ou de visiter la région. Pour les curistes qui habitent tout près des centres, ils peuvent tout simplement rentrer chez eux. Pour que la cure soit efficace, il faut éviter certaines activités comme les fêtes nocturnes. Le soir, place au sommeil paisible.
Les cures spéciales du soir
Dans le cadre d’une cure conventionnée, le planning du curiste peut s’adapter à son emploi du temps professionnel. Il est donc possible de suivre des soins en soirée après les heures de travail. Les traitements peuvent concerner l’apaisement des douleurs chroniques comme les jambes lourdes, le mal de dos ou encore l’insuffisance veineuse. Bref, des afflictions dues aux contraintes professionnelles. Ces cures spéciales se déroulent souvent en intersaison.